ACHERES - MOTRICITE - front page 2 - 2021.11.26.png

Salle de motricité - Achères

Programme : Construction d'une salle de motricité
Maitre d'ouvrage : M. Roger - Directeur des services techniques
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Mission : Mission complète - Mandataire

Localisation : Achères (78)
Surface : 75 m² SP
Coût : 90 000,00€ HT
Livraison : 2011

Labels environnementaux : RT 2005

Le projet s’inscrit dans le cadre de la réforme des programmes à l’Ecole maternelle et notamment la pratique d’activités sportives. La salle de motricité, objet de la présente opération, doit permettre de répondre aux nouveaux besoins de l’Ecole Pauline et Pierre Kergomard en matière d’espace dédié aux jeunes enfants. La salle de motricité doit offrir un espace d’évolution et de jeu en groupe avec pour objectif d’accompagner les enfants dans l’élaboration de leur « répertoire moteur de base » : des déplacements (marcher, courir, sauter), des équilibres (se tenir sur un pied), des manipulations (saisir, tirer, pousser), des lancers et des réceptions.

Le projet prend place dans la cour de l’école coté rue et participe de la séquence d’entrée dans l’établissement. Les contraintes liées au risque d’inondation de la parcelle on orienté le projet vers une construction modulaire temporaire. Surélevé du niveau de la cour de récréation pour limiter l’impact sur les existants, le volume bardé de bois semble flotter au-dessus du sol. Les rampes aménagées de part et d’autre du volume prolongent l’espace intérieur dans la cour par un traitement de sol continu.

A l’intérieur, l’ensemble des rangements sont intégrés dans le mur sud-ouest. Le jeu des niches et des jeux d’enfants forme une fresque colorée participant à l’éveil des enfants. Le reste du volume offre une vaste aire d’évolution aux enfants.

Plan du rez-de-chaussée