top of page
Salle polyvalente - Le Mesnil-Aubry
Programme :
Maitre d'ouvrage :
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Equipe : Cabinet Andriot (Économiste de la construction), IPH (BET T.C.E.)
Mission : Mission complète - Mandataire
Localisation : Le Mesnil-Aubry (95)
Surface : 430 m² SP
Coût : 860 000,00€ HT
Le projet architectural s’organise autour d’un axe longitudinal en partie Nord de l’emprise mise à disposition. Il s’implante en partie à l’alignement et en partie avec un recul de 6 m par rapport aux axes des deux rues qui l’entoure. Ce parti pris permet d’installer cet espace au centre d’un écrin de verdure qui profitera largement à la qualité des espaces intérieurs.
Cette implantation permet également :
-
La création d’un parvis affirmé sur le carrefour ;
-
De libérer une importante façade Sud sur jardin.
La construction est surmontée d’une toiture à double pente, avec un faitage désaxé, jouant ainsi le rôle de colonne vertébrale du bâtiment en regroupant les deux formes rectangulaires dans une seule toiture. Ce positionnement de la toiture dont la pente est en harmonie avec les pentes des maisons environnantes, vient épouser la forme des façades, ce permet également de donner aux différentes façades une silhouette singulière, créant ainsi des variations de hauteurs pour animer intérieurement la salle et les différents locaux en dilatant et compressant les hauteurs.
L’écriture architecturale cherche à exploiter au maximum la végétation et les champs situés aux abords du bâtiment. L’image souhaitée est celle d’une construction qui émerge d’un tapis de verdure. Il s’agit d’assurer cette continuité verdoyante par l’aménagement d’un jardin coté Sud. Avec une typologie en deux rectangles emboités permet d’optimiser la relation entre les espaces intérieurs et extérieurs. Elle favorisant ainsi l’apport de lumière au sud dans la salle Polyvalente et le hall d’entrée. Le jardin tend à rentrer dans la construction. L’aménagement d’une terrasse orientée au sud poursuit les mêmes objectifs.
L’organisation générale du bâtiment tend à orienter au maximum les espaces intérieurs sur le jardin, particulièrement la salle polyvalente et le hall du bâtiment.
On accède directement depuis la rue par un parvis abrité d’un auvent à un sas d’entrée qui ouvre directement sur le hall central. Grâce à sa position transversale et centrale, le hall distribue directement la grande salle. IL ouvre également une percée visuelle vers celle-ci dès l’entrée du bâtiment la rendant perceptible depuis l’extérieur. Il est traité comme un espace ouvert qui apporte le maximum de lumière grâce à sa grande ouverture coté Sud.
En raison de la taille, de la pureté et de la simplicité en termes de volume, de composition de façade, de détails et d'utilisation de matériaux, le bâtiment se fond sans effort dans son environnement.
Concept
Vue de l'entrée
Plan de situation
Vue en surplomb
Plan RDC
Plan de Toiture
Coupe
bottom of page