top of page
Dojo - Bruyères-sur-Oise
Le projet bénéficie d’une identité forte par la nature même du programme et l’image valorisante qu’il porte en lui. Les espaces d’Arts Martiaux et Danse sont deux aires d’évolution nécessitant des volumétries libres de tout obstacle. C’est cette spécificité qui a été mise en avant pour répondre aux enjeux urbains, programmatiques et fonctionnels.
Grâce à une bande technique transversale et commune aux deux programmes, les aires d’évolution sont débarrassées des contraintes liées à la distribution des occupants et des réseaux spécifiques. Cette liberté de « mouvement » dessine l’insertion du projet dans le site. La disposition en quinconce des deux masses articule d’une part la continuité urbaine des bâtis, et d’autre part l’assise du rond-point en bout de coulée verte. La disposition en étage rompt avec l’échelle du bâti et renforce la symbolique du lieu. L’articulation entre les deux aires d’évolution dessine l’accès du bâtiment et ouvre un espace commun sur un jardin commun aux deux programmes et en ponctuation de la coulée verte.
La salle d’Arts Martiaux est structurée par d’imposants portiques en lamellé-collé qui, baignés de soleil, apportent une ambiance chaude et feutrée à l’espace. L’organisation intérieure de la salle intègre la symbolique traditionnelle des dojos japonais. L’espace de tatamis est légèrement creusé dans le sol de manière à le distinguer de la circulation public. Ce jeu de niveau permet d’intégrer les assises dans l’architecture épurée de la salle.
Le choix des couleurs et des matériaux utilisés à l’intérieur participent d’une ambiance naturelle.
Schémas de principe
Plan du rez-de-chaussée
bottom of page