vue rue.jpg

Mairie, bibliothèque et relais d'assistantes maternelles - Le Mesnil-Aubry

Programme : Réhabilitation et extensions de la mairie et de l'ancienne école pour l'aménagement de bureaux pour la mairie, d'un bureau de poste, d'un relai d'assistante maternelle, d'une bibliothèque et de locaux associatifs.
Maitre d'ouvrage : M. Gouffran - Assistant maîtrise d'ouvrage
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Équipe : ID+ Ingénierie (BET TCE)

Mission : Mission complète - Mandataire

Localisation : Le Mesnil-Aubry (95)
Surface : 434 m²
Coût : 237 000,00 € HT
Livraison : 2015

Le projet intervient dans une politique de centralisation des équipements communaux. La délocalisation de l’école primaire attenante à la mairie a permis la mise au point d’un programme de création d’un équipement communal multi-activités et de réhabilitation de la mairie.
 
La complexité du projet résidait dans la volonté de la mairie que chaque équipement puisse fonctionner de manière indépendante. La mairie, la poste, la bibliothèque, le local associatif et le relais d’assistante maternelle possèdent des accès distincts mais communiquent entre eux depuis l’intérieur. Dans un souci d’économie, ils partagent leurs locaux techniques et leurs sanitaires. La multiplication des accès apporte de la fluidité aux espaces intérieurs en limitant les surfaces de circulation.
 
Le projet architectural cherche à fragmenter les espaces de récréation de l’ancienne école pour offrir à chaque local un espace extérieur. La mairie conserve son accès frontal depuis la place, mais ce dernier est complété par une rampe PMR latérale.
 
Du fait des espaces extérieurs fragmentés, le bâtiment apparait morcelé. Le traitement des clôtures assure l’unité du projet.

Axonométrie du programme

Plan du rez-de-chaussée