BOISSIERES - CRECHE - front page.jpg

Réseau de 5 micro-crèches - Rambouillet Territoires

Programme : Construction d'un réseau de 5 micro-crèches dans les Yvelines
Maitre d'ouvrage : Communauté de communes Plaines et Forêts d'Yvelines
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Equipe : ID+ (BET TCE)
Mission : Mission complète - Mandataire

Localisation : La Boissière-École, Orcemont, Raizeux, Clairefontaine-en-Yvelines, Sonchamp (78)
Surface : 743 m² SP
Coût : 2 117 708,00€ HT
Livraison : 2015
Labels environnementaux : Bâtiment Basse Consommation

La construction de cet équipement intervient dans le cadre du développement urbain de la commune. Aujourd’hui situé en lisière de la ville, le projet doit devenir, avec la construction de l’Eco-quartier Louvres-Puiseux (Bois du Coudray), un point central de la commune. Certifié HQE, il traduit également les ambitions de la ville en matière de développement durable.

La parcelle offrait une superficie très limitée entre l’Ecole élémentaire, le stade de football et un parking. Le projet s’enroule le long des limites de la parcelle, en continuité avec le volume de l’école existante, de telle sorte à libérer en son centre une cour de récréation.

Le programme était multiple et aurait facilement pu mener à une architecture morcelée. Le parti architectural a été de lier, d’articuler les volumes par la toiture. Ces vides constituent des espaces partagés entre les activités, parfois intérieurs avec le hall, parfois extérieurs avec des préaux. Depuis la rue, le bâtiment donne une impression de continuité, de fluidité. Les lignes de toit se poursuivent et filent sur les différentes façades.

La typologie des volumes s’inspire de l’image rassurante de la maison. Il en résulte un projet ludique dont l’échelle saura parler aux plus petits comme aux plus grands.