top of page
Centre de loisirs sans hébergement - Montmagny
Programme : Construction d'un centre de loisir sans hébergement au sein du groupe scolaire Les Levriers à Montmagny
Maitre d'ouvrage : Mairie de Montmagny
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Equipe : RCA (BET fluides thermique), LGI Structure Concept (BET structure)
Mission : Mission complète - Mandataire
Localisation : Montmagny (95)
Surface : 250 m² SP
Coût : 500 000,00€ HT
Livraison : en chantier
Le projet consiste en la construction d'un Accueil de Loisirs Sans Hébergement (A.L.S.H.) en vue du développement de l'accueil périscolaire de la ville.
La principale contrainte du projet était urbaine. Le projet prend place dans un groupe scolaire constitué d’une école maternelle, d’une école élémentaire, d’une crèche et de leurs cours de récréations respectives. Il s’agissait donc de s’intégrer au schéma organisationnel du site sans rompre les liens fonctionnels existants.
La première phase d’étude a permis de définir une zone d’implantation privilégiée. Cette dernière se situe le long du mur de clôture Nord-ouest du groupe scolaire. Cet espace étroit et long a contraint fortement le volume du projet. En réponse à l’hétérogénéité de textures et de typologies du groupe scolaire, nous avons opté pour une architecture aux lignes épurées reprenant les traits des longères traditionnelles de la région.
Le bâtiment capte les rayons du soleil par de larges baies en forme de maison disposées suivant un rythme régulier sur la façade Sud. Les ouvertures des salles d’activités débordent de la façade et viennent rompre la ligne de toit du bâtiment.
L’organisation intérieure joue également de la forme allongée du volume. La circulation est séparée des salles d’activités par un mur épais intégrant des bancs et des rangements.
Plan de masse
Plan de rez-de-chaussée
Élévation sud
bottom of page