Gentilly (94)
Construction d'une maison particulière

Ce projet de maison aborde les problématiques caractéristiques de la construction dans un tissu urbain constitué.

Enclavée sur ses quatre cotés, la parcelle est invisible depuis la rue. Ce caractère secret est particulièrement perceptible au niveau de la séquence d’entrée. Une porte en métal dans une façade enduite, un couloir puis un escalier. La déclivité importante du site se fait enfin sentir. Du bas de l’escalier, le couronnement de la maison se découpe dans le ciel. A mesure que l'on monte, la maison se dévoile.

L’implantation de la maison au fond de la parcelle permet de dégager un grand espace vert et d’offrir de bonnes conditions de lumières aux espaces intérieurs. La diminution du volume dans les étages supérieurs s’inscrit dans cette même quête de lumière. En plus de bénéficier d’espaces intérieurs baignés de lumière naturelle, la maison profite de nombreux prolongements extérieurs.

L’architecture de la façade avant naît du jeu de matières. Un second plan en briques noires met en avant un premier plan en enduit lissé gris. Ce jeu de plans est renforcé par l’encorbellement d’une partie de la façade. La façade arrière se veut plus simple et lumineuse.

505,000,00 €HT

175 m² SP

Livraison mars 2020

C. Roggwiller Architecte

facade 5.jpg
28.jpg
plan rdc.jpg
26.jpg