top of page
Centre de loisirs sans hébergement - Puiseux-en-France
Programme : Construction d'un centre de loisirs sans hébergement, d'un relai d'assistance maternelle et d'une bibliothèque à Puiseux-en-France
Maitre d'ouvrage : Mairie de Puiseux-en-France
Architecte : Atelier Roggwiller Architectes
Equipe : Galatis (BET thermique), A.VAL Consultants (BET structure), Cabinet Andriot (Economiste)
Mission : Mission complète + OPC - Mandataire
Localisation : Puiseux-en-France (95)
Surface : 940 m² SP
Coût : 1 923 000,00€ HT
Livraison : 2015
Labels environnementaux : HQE®
La construction de cet équipement intervient dans le cadre du développement urbain de la commune. Aujourd’hui situé en lisière de la ville, le projet doit devenir, avec la construction de l’Eco-quartier Louvres-Puiseux (Bois du Coudray), un point central de la commune. Certifié HQE, il traduit également les ambitions de la ville en matière de développement durable.
La parcelle offrait une superficie très limitée entre l’Ecole élémentaire, le stade de football et un parking. Le projet s’enroule le long des limites de la parcelle, en continuité avec le volume de l’école existante, de telle sorte à libérer en son centre une cour de récréation.
Le programme était multiple et aurait facilement pu mener à une architecture morcelée. Le parti architectural a été de lier, d’articuler les volumes par la toiture. Ces vides constituent des espaces partagés entre les activités, parfois intérieurs avec le hall, parfois extérieurs avec des préaux. Depuis la rue, le bâtiment donne une impression de continuité, de fluidité. Les lignes de toit se poursuivent et filent sur les différentes façades.
La typologie des volumes s’inspire de l’image rassurante de la maison. Il en résulte un projet ludique dont l’échelle saura parler aux plus petits comme aux plus grands.
Plan de rez-de-chaussée
Façade
Coupe
Plan de rez-de-chaussée
Façade
Coupe
bottom of page