BRU ECOLE RDC parvis.jpg
Bruyères sur Oise (95)
Construction d'une école primaire, d'une école maternelle,  et aménagement d'un espace public

Le projet architectural s’organise autour d’un axe longitudinal en partie Nord de l’emprise mise à disposition tout en respectant le recul de 90m par rapport à l’axe de de la RD 924, imposé par la réglementions urbaine.

Le projet est ponctué d’une transversale divisant le bâtiment et l’espace récréatif en deux ensembles : école maternelle et école élémentaire. Ce point de gravité qui rend le bâtiment traversant défini les espaces communs tels que le hall, autour duquel s’organisent espace administratif et réfectoire.

Cette implantation sur le site prend en considération les aspects suivants :

  • développement futur du site avec un accès côté Nord ;

  • orientation du site avec la libération d’une importante façade Sud, sur l’espace récréatif.

 

L’entrée se fait par la traversée d’un parvis et est marquée par un retrait de la façade au Nord. Le hall et l’espace d’accueil sont centraux dans l’équipement. Par leur position, ils rendent la cour visible dès l’entrée dans le bâtiment.

Un jeu de toitures à double pente avec chéneaux et faîtage positionnés transversalement au développé du bâtiment permet de créer des variations de hauteurs pour animer la circulation intérieure centrale mais aussi dans les différentes salles en dilatant et compressant les hauteurs. Ce positionnement de toiture à pente douce permet également de donner aux façades Nord et Sud une silhouette singulière.

Cet ensemble est traité en bardage métallique lisse à deux teintes dominantes. La ligne brisée que dessine les toitures est reprise en façade, elle vient animer cette dernière et lui donne un aspect ludique et accueillant. Cet aspect est renforcé par le positionnement des différentes baies.

4.676.000,00 €HT

2990 m² SP

Livraison décembre 2019

C. Roggwiller Architecte

5.jpg
3D.jpg
4.jpg
plan masse.jpg
plan rdc.jpg
V RDC - FACADE NORD.jpg
V RDC - FACADE SUD.jpg