Bruyères-sur-Oise (95)

Construction d'un dojo, d'une salle de danse et d'un logement de gardien

Le projet bénéficie d’une identité forte par la nature même du programme et l’image valorisante qu’il porte en lui. Les espaces d’Arts Martiaux et Danse sont deux aires d’évolution nécessitant des volumétries libres de tout obstacle. C’est cette spécificité qui a été mise en avant pour répondre à l’enjeu d’insertion urbaine, programmatique et fonctionnelle.

 

Ainsi, l’intention du projet est l’affranchissement de deux blocs dévolus aux activités respectives. Grâce à une bande technique transversale et commune aux deux programmes, les aires d’évolution sont débarrassées des contraintes liées à la distribution des occupants et des réseaux spécifiques.

 

Cette liberté de « mouvement » dessine l’insertion du projet dans le site. La disposition en quinconce des deux masses articule d’une part la continuité urbaine des bâtis, et d’autre part  l’assise du rond-point en bout de coulée verte. La disposition en étage rompt avec l’échelle du bâti et renforce la symbolique du lieu.  L’interaction entre les deux aires d’évolution dessine l’accès du bâtiment et ouvre un espace commun sur un jardin commun aux deux programmes et en ponctuation de la coulée verte.

2.806.000,00 €HT

1350m² SDP

Livraison 2019