Alès (30) - Europan
Aménagement d'une friche ferroviaire

La ville comme écosystème dynamique.

 

Le site ferroviaire d’Ales est un écosystème riche. Il a la particularité de présenter sur l’ensemble de son linéaire l’évolution possible d’un site minéral à une forêt en passant par la friche.

Les Cévennes sont aussi le lieu d’une biodiversité rare en France avec ses 21 espèces végétales endémiques et ses paysages. C’est à partir de ses deux postulats (évolution de la recolonisation – biodiversité et porte des Cévennes) que notre équipe a développé son concept : « ECOtecture-archiSYSTEME»

 

Se promener du Sud vers le Nord sur les traverses des anciens chemins de fer est une expérience enrichissante. Le promeneur passe d’une forêt de colonisateur (bouleaus, robiniers, peupliers, ailantes…) à une friche armée (mélange de vivaces et de petits ligneux, rosiers, genets, ronces, orchidées…) à une prairie sèche (mélange de vivaces et de graminées, euphorbes, orchidées, trèfles,…) à une prairie rase (vivaces et annuelles, euphorbes, coquelicots, sedums…) à une plage de ballast (sedums, lichens, mousses, …). Cette colonisation du Sud au Nord se retrouve aussi transversalement avec des ligneux en bord de mur proche de la ville et les prairies au centre du plateau ferroviaire.

Il en va ainsi d’un site que l’on redonne à la ville,  il en va de même à un site que l’on redonne à la végétation. Ces analogies nous font penser que l’urbanisme, le paysage et l’architecture fonctionnent de la même manière. Les nouveaux quartiers viennent coloniser les espaces vacants avec leurs espaces publics.

 

18 hectares

266 logements

Équipements publics : administration, documentation-formation, chaufferie bois, accueil du public-restauration, espaces associatifs, expositions, amphithépatre

Gare routière

Parking public 300 places

Caven Canem Architecture (mandataire), C. Roggwiller architecte associé, Damien Malbrand architecte asoscié, Atelier Dots paysagistes associés

 

Concours d'idée 2009 - Projet présélectionné

   

Plan masse

© 2017 by CR l'Agence